Très souvent confondus, les SUV et les 4X4 tout-terrain peuvent sembler similaires au premier abord de part le gros gabarit du véhicule élevé. Mais faites attention avant de faire votre choix ! Ils ne sont pas adaptés à n’importe quelle utilisation.
Nous vous expliquons tout dans cet article !
Le 4X4 est considéré comme le tout-terrain du marché automobile. C’est un utilitaire, peu adapté aux routes mais plus aux chemins sinueux.
C’est un modèle qui se fait de plus en plus rare de nos jours de par son manque de praticité. Phénomène de mode il y a 20 ans, le fait de rouler au quotidien avec un 4X4 a été bousculé par les règles pour la protection de l’environnement, les problèmes de stationnement et le surcoût à l’achat.
Ce modèle est équipé de 4 roues motrices à transmission permanente, on ne peut pas basculer en mode traction (2 roues motrices) pour économiser du carburant. Son design est bien connu et se distingue par un côté massif.
Néanmoins, les 4X4 tout-terrain nouvelles générations sont plus des hybrides entre les SUV et les 4X4 traditionnels. Elles sont assez semblables aux anciennes en terme de technicité ce qui est très fortement apprécié par les utilisateurs.
Par exemple, le Dacia Duster en version 4x4 détient de réelles aptitudes en tout-terrain. Il reste, malgré sa potion d'entrée de gamme, un des meilleurs choix au vu de son rapport qualité/prix.
Le SUV, c’est le parfait mélange entre les 4x4 et les monospaces. Très ressemblant à un “petit” 4X4 avec des roues routières, il n’a cependant pas toutes ses caractéristiques techniques.
Les différences sont telles que vous ne pourrez malheureusement pas arpenter des routes caillouteuses, mais plutôt des routes classiques ou même des sentiers de forêt.
Avec le temps, c’est avant tout l’espace et l’accessibilité qui ont primé pour les véhicules de cette gamme. Il permet d’avoir un certain confort aux passagers par son volume spacieux offrant une bonne habitabilité. Il est parfaitement adapté aux familles ou aux besoins de “grands” coffres pour charger du matériel sportif par exemple.
Le SUV peut être doté de technologies de transmissions intégrales, mais si l’essieu arrière ou avant patine sur la route. Ils ont également des éléments d’aides à la conduite, comme :
Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir profiter des possibilités tout terrain qu’offre un 4X4.
Beaucoup de modèles SUV sont dotés de deux roues motrices et non pas quatre.
Pourquoi ? Tout simplement pour une consommation de carburant plus faible, ce qui arrange beaucoup les personnes n’ayant absolument plus besoin d’un équipement aussi sophistiqué.
Voici quelques modèles SUV les plus populaires chez Carizy !
Retrouvez tous nos Dacia Duster !
Retrouvez tous nos Renault Captur !
Retrouvez tous nos Renault Kadjar !
Le marché automobile évolue rapidement, et les voitures hybrides représentent un segment en forte croissance