Blog
>
Vendre sa voiture
>
Faire une procuration pour vendre son véhicule, c’est possible !

Faire une procuration pour vendre son véhicule, c’est possible !

Vendre sa voiture
November 15, 2023
Faire une procuration

Déclarer la cession de véhicule est obligatoire dans le cadre d'une vente entre particuliers. Si l'acheteur ou le vendeur ne peut pas être présent le jour de la cession, il est possible de faire une procuration à un tiers pour assurer la finalisation de la vente selon l'article 1984 du Code civil.
Le mandataire pourra alors vendre votre voiture à votre place et en votre nom. Pour cela, il suffit de rédiger une lettre dans laquelle vous désignez la personne qui pourra signer le contrat à votre place.

Comment fonctionne la procuration de vente ?

Qu'est-ce qu'une procuration de vente ?

Vente par procuration

La procuration est un mandat par lequel le mandataire donne au mandant le pouvoir de faire quelque chose pour le mandataire en son nom. Il est possible de faire une procuration à un proche aussi bien pour un achat que pour une vente. Le mandataire

Comment faire une procuration pour la vente de votre voiture ?

Nous vous conseillons de suivre attentivement les étapes suivantes :

  1. Choisissez une personne de confiance : membre de la famille, ami de longue date ou encore un professionnel de l’automobile qui vous aurait été recommandé. Dans ce dernier cas, il est probable que vous deviez payer pour ce service.
  2. Établissez votre procuration par écrit. Cette lettre doit contenir l’identité du mandant (vous), du mandataire (la personne à qui vous faites procuration) et de l’acheteur du véhicule. Précisez également le coût de la transaction, sa date ainsi que les informations concernant le véhicule : marque, modèle, série, année, immatriculation.
  3. Joignez à la procuration les justificatifs relatifs à l’identité et au véhicule pour plus de sécurité. Rien ne vous y oblige, mais vous pouvez également choisir de faire certifier la procuration par un notaire.

La procuration est établie en bonne et due forme, il est grand temps de procéder à la vente !

Comment se déroule la vente par procuration de votre voiture ?

Le jour J, votre mandataire doit impérativement avoir sur lui l’acte de procuration signé, un justificatif de son identité ainsi que la copie d’un justificatif de votre identité. Cela permettra à l’acheteur de s’assurer de la légalité de la transaction. Il n’est pas impossible que l’acheteur ait également établi une procuration afin qu’une tierce personne vienne acquérir le véhicule à sa place. Si tel est le cas, demandez à votre mandataire d’effectuer les mêmes vérifications. Ne transigez pas, deux précautions valent parfois mieux qu’une !

Votre mandataire peut également remplir à votre place le certificat de session du véhicule. Pour ce faire, il devra se connecter sur son propre compte ANTS (pour Agence nationale des titres sécurisés) et cocher la case indiquant qu’il réalise cette démarche « pour quelqu’un d’autre ».

Pour cela, il aura besoin que vous lui communiquiez le code confidentiel lié à votre certificat d’immatriculation. Ce code à 5 chiffres vous a été transmis par courrier en même temps que votre carte grise. Vous devez donc le conserver précieusement.

Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Carizy s’occupe de tout pour vendre votre voiture d’occasion :

Carizy, car c’est simple de vendre sa voiture au meilleur prix et en toute sécurité !

Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture