
La suppression de la prime à la conversion, effective depuis le 2 décembre 2024, a été officialisée par un décret publié en novembre de la même année.
Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre des restrictions budgétaires prévues par le projet de loi de finances pour 2025, ne doit pas freiner vos projets automobiles. Pensez à consulter nos véhicules d'occasion disponibles sur Carizy pour des solutions adaptées à vos besoins !
Le versement de la prime à la conversion n’est pas automatique à la suite de l’achat d’un véhicule dans les conditions nécessaires à son obtention. Il existe trois cas de figure :
Que vous achetiez un véhicule à un particulier ou à un professionnel automobile qui ne vous consent pas l’avance de la prime à la conversion, comptez environ 4 à 8 semaines pour le traitement de votre dossier, à l’issue duquel vous saurez si vous pouvez bénéficier ou non de la prime. Le délai de versement de la prime à la conversion est ensuite très variable, puisqu’il dépend de l’approvisionnement en fonds par l’État de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), l’organisme en charge de la distribution des primes. En bref, l’ASP dispose de fonds que Bercy lui alloue. Dès lors que son enveloppe est épuisée, l’organisme doit attendre un nouveau provisionnement afin de poursuivre la distribution des primes. Sachez tout de même que les délais de versement sont raccourcis en 2020.
Carizy vous accompagne dans l’obtention de la prime à la conversion
Découvrez les meilleures voitures électriques Audi en 2026 : e-tron, SUV et berlines, autonomie réelle et modèles disponibles sur Carizy.
Découvrez les meilleures voitures électriques Mercedes en 2026 : SUV et berlines EQ, autonomie, technologies et modèles disponibles sur Carizy.
Découvrez les meilleures voitures familiales à moins de 15 000 € en 2026