Avec Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion entre particuliers, apprenez à remplir un constat à l’amiable en toute simplicité. En cas d’accident ou d’accrochage, il est bon d’adopter les bons réflexes pour gérer la situation en toute sérénité.
Un constat à l'amiable est un document essentiel à compléter qui doit être rempli en cas d'accident entre deux conducteurs. Ce formulaire papier permet aux deux parties de décrire les faits et d'expliquer les circonstances de l'accident et sinistre. Ce document est nécessaire pour les assureurs et assurances, qui s'en servent pour déterminer les responsabilités et calculer les indemnités à verser. Les experts en assurance se basent sur ces informations et observations pour prendre une décision éclairée.
Vous avez 5 jours pour envoyer le constat à l’amiable (déclaration) à votre assureur. Envoyez-le même si l’autre automobiliste concerné n’en fait pas autant, il est essentiel que le papier soit rempli correctement.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de remplir un constat amiable après un accident de la route. Ce document permet de relater les faits de manière objective, facilitant ainsi la prise de décision par les assureurs et assurances pour déterminer l'indemnisation des dommages ou la responsabilité.
Vous aurez besoin de votre :
Il est très important d’avoir toujours dans son véhicule, un constat à l’amiable imprimé vierge au cas où !
Suite à l’accident, vous avez 5 jours pour envoyer le constat à votre assureur. Afin d’éviter tous malentendus, renseignez bien la date sous le format JJ/MM/AAAA et l’heure sous le format 24h.
Exemple : si l’accident s’est produit à 21h, écrivez 21h00 et non 9h00.
Renseignez toujours cette rubrique. Indiquez tous les blessés (dont animaux), même légers doivent être renseignés sur le constat. En revanche, s’il n’y a que des dommages matériels, cochez la case “Non”.
Renseignez toujours cette rubrique.
Cochez “oui” s’il y a des dégâts tels qu’un feu rouge, un panneau, une vitrine ou tout autre matériel en dehors des véhicules concernés par l’accident. Ensuite, vous pouvez mentionner au dos le matériel sur lequel il y a eu des dégâts. N’hésitez pas à décrire en détails et de noter l’ampleur des dégâts sur une échelle de 1 à 10, vous pouvez mentionner les détails au dos du papier.
S’il y a des témoins des l’accident, n’hésitez pas à les contacter et vous renseigner sur leur identité. Cette rubrique est particulièrement importante lorsqu’il y a un désaccord sur le constat entre les automobilistes concernés impliqués dans l’accident.
Dans cette rubrique, renseignez l’identité et les coordonnées de la personne qui assure le véhicule. En effet, l’assuré peut être différent du propriétaire de la voiture ou du conducteur.
Pour renseigner les éléments sur le véhicule, munissez-vous de votre carte grise afin d’être certain de l’exactitude des renseignements. Si vous n’avez pas de remorque, vous pouvez barrer l’emplacement dédié à la remorque. Si la situation s’envenime, assurez-vous bien vous même des éléments concernant l’autre véhicule.
Fiez-vous aux éléments sur la carte verte du véhicule que vous pouvez retrouver sur le pare brise. Ces renseignements sont indispensables.
A présent, place à la description de l’accident. Pour cela, vous devez d’abord renseigner les circonstances de l’accident c’est à dire l’action qui s’est déroulé juste avant l’accident ou qui la provoqué. Sur les dessins à gauche et à droite de l’espace
Les cases doivent être bien complétées et le croquis doit être clair et précis. C’est simple, grâce à celui-ci et aux circonstances mentionnées au-dessus, l’assurance doit pouvoir comprendre la situation de l’accident. Les éléments principaux qui doivent apparaître sur le dessins sont :
Pour plus d'informations sur l'assurance auto, consultez nos articles sur l'assurance auto pour jeunes conducteurs et les services d'assurance auto.
La garantie panne mécanique est une protection offerte par certaines assurances auto pour couvrir les coûts de réparation en cas de panne d’un véhicul