Blog
>
Législation & Assurances
>
Comment assurer sa voiture avec malus ?

Comment assurer sa voiture avec malus ?

Législation & Assurances
November 15, 2023
Femme En Chemisier Jaune Et Jean Bleu Prenant Selfie Tout En étant Assis Sur La Voiture

Un contrat d'assurance auto peut être malussé, voire annulé pour plusieurs raisons. La conduite en état d'ivresse et l’augmentation du nombre de sinistres en sont les causes les plus fréquentes. Dans cet article, on vous permet d’en savoir un peu plus sur les malus, leur impact sur l’assurance auto et surtout comment vous pouvez malgré tout assurer votre voiture avec malus.


Quels sont les sinistres qui peuvent provoquer un malus d’assurance auto ?


Que vous soyez responsable ou non d’un accident, vous avez l’obligation de le signaler à votre compagnie d'assurance auto. Dans la plupart des cas, si vous n'êtes pas en faute, il n'y aura pas de sanction. Certains sinistres, comme le vol de voiture, le vandalisme ou les catastrophes naturelles n'ont aucune incidence sur votre bonus-malus.

En revanche, si vous êtes à l’origine d’une collision ou un accident de voiture, vous serez pénalisé d’un malus.



Quelles sont les conséquences d’un malus sur l'assurance automobile ?

Les prix des assurances automobiles sont calculés en grande partie grâce au mécanisme des bonus-malus. Les conducteurs malussés doivent payer des primes annuelles plus élevées que la normale et leur contrat d'assurance peut même être résilié si l'assureur ne souhaite plus assurer une personne présentant un degré de risque élevé. Certaines personnes ont du mal à trouver une assurance automobile en raison d’un mauvais passif de conducteur.

L’assurance auto est obligatoire, même pour les profils à risque !

Lorsque vous avez un mauvais dossier de conduite, il peut être difficile de trouver une assurance. Mais la loi est la même pour tous : l'assurance automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules à moteur. Ignorer cette règle peut coûter très cher et  exposer à de lourdes sanctions.

Depuis le 1er janvier 2019, la lutte contre la conduite sans assurance automobile s'est accrue. Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) est maintenant à la disposition des forces de l'ordre. Ainsi, en cas de contrôle ou d'infraction, ils pourront déterminer si un véhicule est correctement assuré. À terme, les véhicules non assurés pourront également être détectés par les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation.

Comparer les compagnies d'assurance pour malussés

Comme le nombre de conducteurs à risque augmente, de plus en plus d'assureurs proposent des formules d'assurance auto adaptées à cette nouvelle demande. Ces offres peuvent être modifiées en fonction du profil de l'assuré et allient des garanties fondamentales de contrats d’assurance auto classiques à des prix raisonnables. Cela est dû au fait que les personnes malussées qui recherchent une assurance auto ne présentent pas toutes le même degré de risque ; bien que le coefficient de malus d'un assuré varie entre 1,25 à 3,50, le coefficient de départ d'une prime d'assurance est égal à 1.

Afin de mieux repérer les assureurs spécialisés dans les profils à risques. Il est recommandé d’utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne. Celui de LeLynx.fr est rapide, gratuit et permet au conducteur d'obtenir un devis pour les meilleures offres d'assurance auto pour conducteurs malussés. En comparant les offres, vous pouvez ainsi choisir la compagnie d'assurance la plus à même de couvrir votre voiture.

Que dois-je faire si je ne trouve pas d'assurance auto pour malussé  ?

En France, tout propriétaire d'un véhicule motorisé est tenu par la loi de souscrire une assurance qui doit comprendre au minimum une garantie responsabilité civile. En cas de difficulté pour souscrire une assurance auto, le gouvernement a mis en place le Bureau Central de Tarification (BCT) dont la fonction est d'intervenir auprès des assureurs afin de s'assurer que tout le monde est couvert.

Ainsi, toute personne malussée souhaitant souscrire une assurance automobile peut saisir le BCT après au moins deux refus et après 15 jours de notification des réponses négatives. Il appartient à l'organisme de se rapprocher de l'assureur pour faire accepter le profil du demandeur.




Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture