La Location Voiture Longue Durée, vous connaissez ? Cette solution qui vous permet de rouler dans un véhicule sans avoir à l’acheter connaît un franc succès auprès des conducteurs français. Mais au niveau financier, la Location Voiture Longue Durée est-elle si intéressante que cela ? Nous avons mené notre petite enquête…
Avec la Location voiture Longue Durée (LLD), vous vous acquittez simplement d’un loyer mensuel, ce qui vous permet au premier abord de lisser votre budget auto. À condition toutefois de prendre en considération tous les postes de dépense en jeu.
En optant pour la Location Voiture Longue Durée, vous devez choisir un kilométrage annuel, duquel dépendra le prix de votre loyer. Sachez qu’il est crucial de vous y tenir ! En effet, les frais de dépassement kilométrique sont importants et peuvent s’élever à plusieurs centaines, voire plus d’un millier d’euros.
Afin de rouler l’esprit tranquille, trois conseils :
Les packs de Location Voiture Longue Durée incluent souvent l’entretien de base du véhicule. Ici aussi, posez-vous les bonnes questions : que contient le carnet d’entretien du véhicule ? À combien se monte le surcoût lié à l’entretien ? Quelles opérations ne sont pas incluses ? Puis-je réaliser seul les opérations d’entretien incluses ? Ceci vous aidera à mieux évaluer vos besoins réels.
Il en va de même pour l’assurance du véhicule que vous proposera le loueur. Soyez attentif aux conditions – notamment le montant de la franchise –, faites jouer la concurrence et rappelez-vous que vous êtes libre d’assurer votre véhicule où bon vous semble.
Votre contrat de Location Voiture Longue Durée vous permet d’utiliser le véhicule pour une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans. Une fois ce délai écoulé, vous vous engagez à restituer le véhicule auprès du loueur.
C’est ici que les choses peuvent se compliquer… En effet, le loueur est en droit de prélever des frais en cas de dégradation du véhicule. Vous avez eu un léger accrochage encore visible sur la carrosserie ? Un léger éclat sur le pare-brise ? Ces petits défauts pourraient bien vous être facturés au prix fort.
C’est pourquoi il est généralement conseillé d’effectuer une révision ainsi que les principales réparations (pneumatiques, vitres) quelques semaines avant de rendre le véhicule. Ces dépenses seront à votre charge… mais cela restera moins cher que d’éventuels frais.
Tout bien réfléchi, location ou véhicule d’occasion ?
Bien que séduisante, la Location Voiture Longue Durée induit donc un certain nombre de frais dont il faut avoir conscience avant de signer.
Vous voulez acheter un véhicule de qualité sans y sacrifier toutes vos économies ? Et si vous vous tourniez vers le marché de l’occasion avec Carizy ? Vous trouverez des véhicules récents, certifiés par des experts agréés et sous garantie. Et côté financement, il vous reste la solution du crédit auto.
Le marché automobile évolue rapidement, et les voitures hybrides représentent un segment en forte croissance