Au moment de choisir son prochain véhicule, il est préférable d’opter pour une voiture d’occasion fiable. Globalement, les voitures modernes sont plutôt endurantes. Leur moteur est solide, mais les périphériques posent parfois des problèmes. Entre les systèmes d’injection à haute pression et l’électronique omniprésente, il n’est pas toujours simple de trouver un modèle réellement fiable bien qu’aucun ne soit réellement infaillible.
Choisir la bonne motorisation est de plus en plus difficile. Entre la fiabilité et le prix du carburant qui ne cessent de grimper, le diesel ne s’impose plus aussi facile pour les gros rouleurs. Les motorisations essence ont beaucoup progressé pour proposer un couple plus élevé à bas régime. Cela a également permis de faire baisser leur consommation de carburant.
Il n’est pas évident de définir la voiture d’occasion la plus fiable face à la multitude de modèles disponibles sur le marché. Cependant, certains modèles se démarquent, en particulier les plus simples. Plus le moteur est complexe, plus vous allez vous exposer à un risque de panne accru.
Par le passé, les Volvo et les Peugeot étaient des références au côté des Mercedes. Mais entre l’électronique qui a envie nos moteurs et l’augmentation de la puissance des moteurs à coups de turbo et d’injection haute pression, la fiabilité de ces grandes marques a été égratignée.
Essence ou diesel, les grands constructeurs rencontrent tous à un moment ou un autre quelques problèmes. Il est préférable de bien se renseigner pour acheter une voiture d’occasion fiable sans se tromper. Passer par un professionnel ou un tiers de confiance peut aussi être rassurant pour déceler un modèle pouvant poser des problèmes.
Réputés indestructibles au siècle dernier, certains moteurs diesel passaient la barre des 500 000 km avec peu de frais en dehors d’un entretien régulier. Le début du 21ème siècle a connu une course à la puissance et à une augmentation considérable du couple disponible à bas régime. Ce regain d’énergie incite le conducteur à conduire plus dynamiquement son véhicule, ce qui engendre une usure prématurée du volant-moteur et de certains autres périphériques.
L’injection haute pression a permis d’augmenter la puissance, mais les constructeurs ont mis une dizaine d’années à bien maîtriser cette technologie. Les diesel commercialisés entre 2000 et 2010 ont souvent connu des problèmes liés à cette technologie de pointe. De plus, la plupart des motorisations diesel sont confrontées à des problèmes d’encrassement de la vanne EGR et du filtre à particules. Ils provoquent des pertes de puissance, l’allumage du témoin moteur ou encore des à-coups et des trous à l’accélération désagréables.
Pour réduire la consommation de carburant, les constructeurs ont eu recours au downsizing. Les moteurs sont plus petits, parfois à seulement 3 cylindres. Pour développer une puissance adaptée au poids toujours plus élevé, les constructeurs ajoutent des systèmes d’injection plus performants ainsi que des turbocompresseurs. Il n’est pas rare de voir des moteurs de 1.0 ou 1.2 développer plus de 100 chevaux quand une Twingo 1.2 en développait seulement 55 en 1995.
Malgré cela, les moteurs essence sont plus résistants que par le passé. Il s’avère tout aussi fiable que leur homologue diesel. Il n’est pas rare de voir de fort kilométrage sur des moteurs essence de berline. N’ayant pas besoin d’un filtre à particules, le FAP, le moteur essence s’évite de nombreuses pannes liées à celui-ci. La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d’origine Toyota.
Si la voiture électrique présente l’avantage d’une motorisation plus simple qu’un moteur thermique avec peu d’éléments en mouvement, moins de pièces d’usure et donc une plus grande fiabilité, la voiture hybride va, elle, cumuler la fiabilité du moteur électrique à celle du moteur thermique. Il faut faire le bon choix dans le cas d’une hybride pour s’assurer de ne pas se retrouver en panne régulièrement.
Globalement, ces véhicules ont une bonne réputation, mais ils sont, pour la plupart, encore assez récents sur le marché. Optez pour un véhicule badgé Toyota ou Lexus est un gage de fiabilité. Le constructeur japonais maîtrise la technologie hybride depuis de nombreuses années avec les différentes générations de Prius vendues partout dans le monde. Elles sont d’ailleurs très appréciées des chauffeurs de taxi qui parcourent de grandes distances avec en peu de temps.
La Peugeot 108 est une petite citadine agréable. Elle fait partie des voitures essence d’occasion les plus fiables du marché avec sa motorisation 1.0 VTI de 68 chevaux. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais elle se destine plutôt à circuler en ville. Ce moteur est très fiable contrairement à la version 1.2 souvent décriée par ses utilisateurs.
Si le moteur diesel 1.3 MJT n’est pas le plus fiable, la Panda en motorisation essence est une bonne voiture. Simple, basique et économique à l’achat comme à l’usage, elle présente de nombreux avantages pour vous séduire. Son moteur 1.2 de 69 chevaux est suffisant pour cette voiture relativement légère avec seulement 940 kg sur la balance. Elle dispose d’une carrosserie 5 portes et d’un hayon pour accéder à son coffre de 225 litres.
Si vous recherchez une voiture familiale avec un moteur essence fiable, vous pouvez vous orienter vers la Peugeot 3008 équipée d’un bloc 1.2 PureTech de 130 chevaux. Ce dernier est fiable et la 3008 offre un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à 5 passagers tout en profitant d’un coffre assez grand pour partir en vacances. La tenue de route est appréciable et le train avant est précis. Globalement, le style est assez agressif, ce qui rend ce SUV attrayant.
La simplicité lui permet de truster régulièrement la première place dans le classement des voitures d’occasion les plus fiables. Le bloc 1.5 dCi n’est pas sans défaut. Issu du catalogue Renault, il est commercialisé depuis 2004 sur les Clio et les Mégane. Le constructeur au losange le fiabilise et lui permet de monter en puissance. Il offre une puissance de 90 chevaux sur les Sandero de seconde génération. Les Dacia profitent d’une bonne réputation de fiabilité grâce à un équipement simple et éprouvé qui évite de nombreuses déconvenues.
Le SUV coréen est décliné avec un unique moteur 2.2 diesel de 200 chevaux. Bien fini et paré d’une ligne harmonieuse, il séduit de nombreux conducteurs grâce à un positionnement assez haut de gamme en termes de finition et d’équipement, mais en restant accessible financièrement. L’espace à bord permet d’accueillir dans de bonnes conditions une famille et ses bagages pour voyager. Le moteur se montre volontaire et offre de bonnes reprises malgré le poids important du Santa Fe. Cette 3ème génération est particulièrement réussie.
C’est le premier bloc adoptant la technologie HDI qui équipe la 308. Il a beaucoup évolué depuis son arrivée sous le capot des 206 et 306 en 1998. Mais la base est saine, le constructeur au lion a fiabilisé ce moteur au fil des années. Il n’est pas rare de voir des 406 ou des 407 avec la version 110 chevaux arborés fièrement un kilométrage supérieur à 400 000 km voire plus. Disponible en version 150 chevaux sur la seconde génération de la 308, ce bloc est homogène tout en offrant une puissance agréable au quotidien pour tout type de trajet. La berline compacte est une bonne routière avec une tenue de route irréprochable et une direction précise.
Lancée en 1997, la première génération de Prius a rapidement démontré que la voiture Full Hybrid était une solution d’avenir. Le constructeur japonais a fait évoluer le style et la motorisation de sa berline. Plus performante, plus efficiente, elle est toujours au catalogue de Toyota 25 ans plus tard.
Lexus est la marque premium du groupe Toyota. La RX bénéficie de l’expérience du constructeur en matière de motorisation hybride. Fidèle à son histoire, le Lexus RX est un SUV luxueux à la finition irréprochable. Il cumule les bons points autant pour son équipement que pour son moteur. L’habitacle est spacieux tout comme le volume de son coffre qui atteint 539 litres.
La citadine électrique de Renault s’est offert une cure de jouvence au début de l’année 2020. Avec sa nouvelle face avant et une planche de bord légèrement revue, l’équipement progresse. Dès l’entrée de gamme Life, la Zoé dispose d’Apple Carplay et Android Auto. Son moteur R110 est performant et s’avère assez fiable. Globalement, la Zoé est une voiture agréable à l’usage. Elle dispose d’une grande autonomie de près de 400 km avec sa batterie de 52 kW.