Quelles formalités pour vendre sa voiture à un particulier ?
Après avoir préparé votre voiture pour une vente entre particuliers, assurez-vous d’avoir un contrôle technique à jour.
Entre l’historique d’entretien et le rapport détaillé du contrôle technique, l’acheteur dispose d’informations complètes pour estimer si le véhicule correspond à ce qu’il recherche.
.png)
Pour vendre sa voiture à un particulier, vous devez passer le contrôle technique dès lors qu’elle est âgée de 4 ans. Le contrôle doit ensuite être effectué tous les 2 ans. Un véhicule utilitaire ou commercial doit également passer un contrôle pollution tous les ans.
Pour la cession, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au jour de la vente. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez faire une nouvelle visite technique, à vos frais.
À l’issue de l’inspection de votre voiture, le contrôleur va éditer le procès-verbal du contrôle technique. Si votre véhicule est conforme, vous disposez d’un contrôle technique valide pour 2 ans.
Une voiture présentant un défaut doit être représentée dans un délai de 2 mois à compter du jour de l’inspection initiale. Vous pouvez choisir de réparer votre voiture pour lui faire passer la contre-visite avant la vente.
Vous pouvez également décider de vendre le véhicule en l’état avant la fin de la période de contre-visite. L’acheteur devra réparer votre véhicule avant de devoir passer lui-même la contre-visite dans le délai imparti lors du premier contrôle technique.
Dans les deux cas, il est impératif de respecter le délai pour réaliser la contre-visite, sinon, le véhicule va devoir repasser un contrôle technique complet.
.jpg)
.png)
Le contrôle
technique
Comment ça marche ?
1.
Obtenez 20% de plus qu'une reprise en concession et un montant similaire à une vente entre particuliers
Bénéficiez d'une inspection gratuite sur 100 points de contrôle
2.
3.
Nous trouvons un acheteur en 3 semaines
Ce dernier bénéficiera, quant à lui, d'une garantie mécanique de 6 mois.
Nous vérifions la solvabilité et le moyen de paiement de l'acheteur
4.
5.
Nous encadrons la transaction et nous occupons de toutes les formalités