Les avantages à l'achat d'une voiture hybride

Mieux comprendre

Une voiture hybride d'occasion est-elle un bon choix ?

Allier le meilleur des deux mondes

Les voitures électriques ont le vent en poupe, mais leur autonomie et le temps de recharge laissent songeurs ceux qui parcourent régulièrement de grandes distances. La voiture hybride est certainement la meilleure solution actuelle même si elle n’est pas parfaite non plus. En alliant l’autonomie d’un moteur thermique essence ou diesel à un moteur électrique, la consommation de carburant est plus basse. La pollution diminue d’autant.

Une alternative pertinente aux nouvelles contraintes de circulation

Les hybrides rechargeables peuvent rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode tout électrique. Cela leur permet de pénétrer au cœur de certaines villes dont la réglementation interdit l’accès au moteur thermique. L’achat d’une voiture hybride rechargeable d’occasion permet de profiter de ses avantages sans subir le surcoût de la double technologie sur une voiture neuve.

Le choix de la
voiture hybride

Un style pour chacun

Comparer

Les différents types de voitures hybrides

L’hybridation légère ou MHEV

Le moteur thermique est associé à un électrodémarreur qui va soulager le moteur au démarrage. Fonctionnant sous 48 volts, l’intérêt du système est limité.
Les constructeurs évoquent une diminution moyenne des consommations et de la pollution de 10 %.
On retrouve ce type d’hybridation sur les petites cylindrées comme sur la Ford Fiesta1.0 Ecoboost mHEV.

L’hybride classique ou FullHybrid

Démocratisé par Toyota depuis 25 ans avec les différentes générations de Prius, l’hybride classique permet de réduire sensiblement la consommation de carburant grâce à une petite batterie tampon qui accumule l’énergie des décélérations et du freinage pour alimenter un petit moteur électrique qui vient seconder le moteur thermique.
Il n’est pas possible de recharger la batterie sur une borne, l’autonomie est donc limitée à quelques kilomètres. C’est la technologie utilisée sur les Renault Clio ou Renault Arkana E-Tech.

La voiture hybride rechargeable ou PHEV

Couplée à une batterie de 7 à 20 kWh, la voiture hybride rechargeable peut être chargée sur une borne. Son autonomie en mode 100 % électrique est de 30 à80 km suivant le modèle.
Le moteur électrique peut aussi venir en soutien au moteur thermique quand toute la puissance est sollicitée, en phase d’accélération.

Cela permet de réduire la consommation

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées à propos des voitures hybrides

icon représentant un point d'interrogation

Peut-on charger une voiture hybride rechargeable d’occasion à domicile ?

Oui et c’est d’ailleurs l’une des meilleures utilisations possibles avec ce type de véhicule. La batterie de moyenne capacité se charge le temps d’une nuit sur une simple prise 230 volts dans le garage ou en 2 à 4heures sur une prise renforcée.
Ainsi, le matin, le mode hybride est prêt à l’emploi avec une batterie pleine.

icon représentant un point d'interrogation

Est-ce que l’on peut continuer à rouler avec une batterie complètement déchargée ?

Oui, il est parfaitement possible de rouler en mode 100 % thermique sur une hybride classique ou une hybride rechargeable.
Vous ne profitez plus de l’avantage de l’hybridation, seul le moteur thermique va être utilisé.
Il devra assumer seul le surpoids du moteur électrique et de sa batterie dans ce cas, ce qui réduit à néant tous les avantages de ce type de motorisation.

Le choix de la
voiture hybride

Nos véhicules hybrides d'occasion